- BIENVENUE SUR LE BLOG DU RDD -
Nous vous souhaitons une excellente navigation !


POUR UN MONDE MEILLEUR, POUR UNE PAIX VERITABLE ET DURABLE ET POUR QUE L'HUMANITE PERDURE...

NE LAISSEZ PLUS AUX SEULS POLITIQUES LE SOIN DE DECIDER POUR VOUS !

PRENEZ VOTRE AVENIR EN MAIN AVEC LA DEMOCRATIE DIRECTE.


DEMAIN... IL SERA TROP TARD !

En effet, qui peut mieux dire ce que pensent et ce que veulent les Français, sinon les Français eux-mêmes !

Notre devise : " ABEAS CORPUS "

NOUS NOUS OPPOSONS A TOUT CE QUI PEUT PORTER ATTEINTE A LA DEMOCRATIE ET A LA LIBERTE !

http://www.rdd-france.com/klfenhabeas.htm

Site du Rassemblement pour la Démocratie Directe - RDD - France :

http://www.rdd-france.com

Contact : rdd-france@orange.fr



lundi 18 février 2013

LA DÉMOCRATIE DIRECTE : Démocratie réelle !

LA DÉMOCRATIE DIRECTE : Démocratie réelle !
CONFORME AUX DROITS DU CITOYEN - À L’HABEAS CORPUS

DÉFINITION SELON LE RASSEMBLEMENT POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE - France

Système authentiquement démocratique qui, au nom du bien commun et de l’intérêt général, permet à chaque citoyen jouissant de ses droits civiques d’exercer pleinement, sans l’intermédiaire des appareils politiques, sa légitime souveraineté en participant directement et régulièrement aux décisions qui le concernent.

DÉMOCRATIE D’HIER - DÉMOCRATIE D’AUJOURD’HUI - DÉMOCRATIE DE DEMAIN… LA DÉMOCRATIE DIRECTE !

En raison de son essence même, la démocratie directe ne peut être de droite, de gauche, du centre ou des extrêmes !

Elle est tout simplement citoyenne et porteuse d’unité et de paix.
C’est la démocratie respectueuse de la dignité de l’Homme.
C’est la démocratie de l’Homme qui décide, DE L’HOMME LIBRE !

LA DÉMOCRATIE DIRECTE PERMETTRA À CHAQUE CITOYEN DE PARTICIPER DIRECTEMENT À L’ÉLABORATION ET À LA MISE EN PLACE DU NOUVEAU CONTRAT SOCIAL, CELUI DU TROISIÈME MILLÉNAIRE.

Ses valeurs intrinsèques humanistes et universelles qui ne peuvent être remises en cause et qui font sa force, ainsi que sa tolérance construite sur le respect des autres et la fraternité entre tous les Hommes, lui donnent sa dynamique puissamment unificatrice qui lui permet de rassembler dans la paix, des femmes et des hommes de toute sensibilité politico-idéologique, philosophique, religieuse, …
Sa noblesse et sa générosité en font la démocratie du consensus, celle du XXIe siècle de paix et de fraternité.

- TOLÉRANTE : Elle valorise - COHÉRENTE : Elle mobilise

- AUTHENTIQUE : Elle rassure - RÉALISTE : Elle motive

Pour que cette authentique démocratie puisse correctement fonctionner et satisfaire à la légitime attente de chacun, il faut, d’une part, que les citoyens soient régulièrement et totalement informés du fonctionnement de l’État ainsi que de tout problème et projet important concernant le pays (hormis tout ce qui se rapporte à la sécurité du territoire et à la défense nationale qui ne peuvent être mises sur la voie publique), puis consultés.

D’autre part, la représentation du citoyen au sein de chaque institution doit être réelle et refléter le plus fidèlement possible l’ensemble de la société ; d’où la nécessité de créer sur le plan national et à tous les niveaux des collectivités territoriales des Assemblées civiles composées des représentants des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (P.C.S) selon la grille de l’INSEE (pour la France), constituant un véritable contre-pouvoir à tous ces systèmes politico-idéologiques en place qui ne peuvent, comme toujours, que diviser les Hommes pour leur plus grand malheur.

L’histoire du monde en est l’éclatante et la triste démonstration.

Elle est le témoin et la mémoire du passé.

Puissions-nous en tirer les indispensables et sages enseignements !

IL FAUT RÉSOLUMENT FIXER NOTRE REGARD SUR L’AVENIR !

LE RÉTROVISEUR… NE SERT QU’AUX NOSTALGIQUES D’UN CERTAIN PASSÉ PEU GLORIEUX.

Ni de droite ni de gauche - loin des luttes partisanes, voire tribales, d’un autre siècle -, sa tolérance lui permet de rassembler des femmes et des hommes de toute sensibilité politique, idéologique, philosophique, religieuse, …
C’est la Démocratie de la Paix entre tous les Hommes et toutes les Nations, celle du XXIe siècle.
Les Citoyens votent… Ils sont maîtres de leur destin !

À notre époque moderne, la démocratie directe telle que nous la concevons est une synthèse entre la démocratie représentative et la démocratie directe pratiquée à Athènes sur la place de l’Agora.

En effet, la démocratie ne peut actuellement s’exercer directement que par les urnes, c’est-à-dire par la pratique régulière des différents types de référendums (approbation, ratification, révocation) et en particulier du référendum d’initiative populaire (R.I.P) ou citoyenne selon l’appellation (R.I.C).

Pour que cette démocratie directe puisse fonctionner correctement, il est nécessaire, voire vital que soient créées des institutions citoyennes avec procédures d’application de la démocratie directe, associées à une nouvelle Constitution pour une VIe République en France.

En démocratie directe, comme dans toute autre démocratie, des représentants du peuple élus démocratiquement sont non seulement indispensables à son bon fonctionnement, mais aussi à la mise en application des nouvelles et nécessaires institutions citoyennes.

En démocratie directe, les mandats des responsables politiques et civils doivent être limités dans le temps et non renouvelables consécutivement.

Ces représentants du peuple - politiques et civils - sont investis de certaines responsabilités, mais pas de réels pouvoirs, sauf en cas d’urgence : Défense nationale, sécurité du territoire.
LA VRAIE DÉMOCRATIE EST DONC À LA FOIS DIRECTE PAR SA PRATIQUE ET PARTIELLEMENT REPRÉSENTATIVE PAR NÉCESSITÉ.

La démocratie directe est un réel et permanent débat à tous les niveaux de la nation, non de politiques à politiques comme cela se fait actuellement, mais à travers les échanges d’idées, la concertation et le dialogue régulier entre les citoyens et leurs représentants politiques (idéologies) et civils (Assemblées civiles socioprofessionnelles (P.C.S) : nationale, territoriales, voire européenne).

Les différents systèmes politiques et les idéologies qui nous ont été proposés tout au long de ces siècles sont indubitablement à « bout de souffle ».

Leurs représentants n’ont, à l’évidence, plus rien à nous proposer si ce n’est, comme toujours, division, instabilité et leur cortège de souffrances, d’exclusion, de pauvreté et de misère.

Ces maux qui frappent si injustement bon nombre d’enfants, de femmes et d’hommes ne sont pas dus à la fatalité, mais à l’impéritie notoire de certains dirigeants et de certains autres qui les

organisent avec la complicité diaboliquement passive de tous ceux qui préfèrent lâchement fermer les yeux et se boucher les oreilles devant tant d’injustices qui, à l’évidence, ne les concernent pas ! …
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder attentivement et objectivement autour de nous.

Quelle chienlit, quel gâchis et quelle honte, ce qui vous met mal à l’aise et vous donne la nausée !!

Ces Hommes - « Robin des bois du XXIe siècle » - défenseurs, semble-t-il…, de la veuve et de l’orphelin, champions d’une… certaine politique, se disent sans vergogne les virtuoses de la fraternité, de la solidarité et de la tolérance, mais leur comportement trahit gravement et dangereusement leurs paroles et leurs engagements !

Il est temps que vos actes soient dignes de vos paroles, Messieurs les politiques !!

Le système politique actuel est archaïque, caduc et doit être, sans délai, ciselé et poli par la réelle démocratie.

C’est pourquoi il est vital, pour notre avenir et celui de nos enfants, de bien négocier le virage qui nous conduira vers cette nouvelle société de paix et de fraternité construite nécessairement sur les valeurs et les principes Humanistes universels fondements de la Démocratie Directe.

Vous pouvez retrouver ce passage dans le site du RDD :

www.rdd-france.com/klp15.htm

http://rdd-france.com/klp16.htm

ÉTYMOLOGIE DU MOT " DEMOCRATIE "

ÉTYMOLOGIE DU MOT " DEMOCRATIE "

- Préfixe : démo (demos) = Peuple

- Suffixe : cratie (kratos) = pouvoir

- Démocratie = Le Peuple exerce le pouvoir.

DÉFINITION – (Selon le dictionnaire français)

« Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ».

La Démocratie Directe... le respect des autres !

VOUS AVEZ DIT… DEMOCRATIE ?!...

VOUS AVEZ DIT… DEMOCRATIE ?!...  (Par Kevin LONE Pt du RDD)

Mais de quelle démocratie parle-t-on ? Démocratie représentative ou démocratie directe ? Aujourd’hui se mobiliser pour mettre en place la vraie démocratie - La Démocratie Directe - serait, n’en déplaise à certains, une excellente chose, O combien légitime et salutaire pour notre pays la France, pour l’Europe, voire le Monde ! Quel excellent système démocratique pour lutter contre les magouilles politiciennes, les abus de bien sociaux, etc., conséquence de tous ces carriéristes qui s’installent dans les palais de la République pour 10, 20, 30 ans, voire plus ! Et que dire de cet abominable culte de la personnalité qui laisse croire aux citoyens que l’homme ou la femme « idoine » existe… quelle blague, quelle belle histoire pour endormir les enfants mais aussi et surtout quel scandaleux abus de confiance ! Mais… ne dit-on pas que les Hommes ne sont que de grands enfants ? Il faudrait pourtant que ces Hommes… ces grands enfants, quelque peu nombriliste et béat, sortent rapidement de cet état infantile avant qu’il ne soit trop tard !! Et j’insiste, OUI AVANT QU’IL NE SOIT… BIEN TROP TARD !
Un conseil, si je peux me permettre : « N’attendez pas ou n’attendez plus le Messie politique qui ne viendra pas, mais prenez votre avenir en main avec la démocratie directe ! ».
La démocratie directe est la seule qui permet à chaque citoyen de participer directement et régulièrement aux décisions qui le concernent et donc d’exercer pleinement sa légitime souveraineté !
En effet, qui peut mieux dire ce que veulent ou ce que pensent les Français sinon les Français eux-mêmes !
N’aimeriez-vous pas être consulté, comme cela se fait dans certains pays (Suisse) ou Etats Américains (Californie), etc., pour donner votre avis sur des sujets aussi importants que : le travail, les retraites, l’immigration, la santé, la sécurité sociale, l’Education, l’Europe, la Défense, les énergies, les frontières, les traités et, le cas échéant, sur une éventuelle révocation, etc. ?!
Aujourd’hui, face à la crise économique et monétaire (chômage, avenir incertain…) et à cette immigration incontrôlée (repeuplement, colonisation, insécurité, etc.) les peuples d’Europe se révoltent les uns après les autres (Grèce, Espagne, Italie, Portugal, France, etc.). Pourquoi ? Parce que d’une part, les gouvernements de droite comme de gauche n’ont pas pris suffisamment tôt les décisions nécessaires et salutaires. D’où cette montée de mécontentement et de désespoir des peuples qui risque de nous conduire, à brève échéance, à une émeute dans toute l’Europe, voire à une guerre civile sans précédent avec toutes les conséquences dramatiques qui en découlent ! Et, d’autre part, parce que les peuples d’aujourd’hui ne sont pas les peuples d’hier ! Il faut que les politiques en prennent conscience et surtout qu’ils cessent de rêver ! OUI, les peuples d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier ! Tous ces révoltés, tous ces indignés veulent prendre la parole, ils veulent que le pouvoir les écoute ! Ils ne veulent plus subir, se taire et baisser la tête ! Alors, pourquoi ne pas leur donner rapidement ce qu’il demande… la parole, tout simplement ! La seule façon de leur donner satisfaction et d’éviter tout débordement ne sera possible… et durable qu’à travers la démocratie directe. Seul système démocratique qui est en mesure de canaliser ce grondement populaire qui monte de nos rues et ne cessera que lorsqu’il aura était entendu et satisfait ! La paix sociale et la paix en général ne sera réelle… et durable qu’à travers cette forme de démocratie : La démocratie directe ! J’en suis totalement persuadé… convaincu ! Dans le cas contraire, mon optimisme sera mis à dure épreuve !!
Nous savons fort bien que la démocratie représentative, dont les fondements reposent sur ces idéologies qui agonisent depuis longtemps, ne nous a conduis au cours des siècles qu'à de grandes catastrophes. Alors… doit-on attendre la prochaine catastrophe passivement… béatement ?! Il est temps de passer à une véritable démocratie bien préparée et structurée afin de ne pas déstabiliser et plonger le pays dans le chaos. Il est donc urgent, capital et vital que la démocratie représentative, là notre actuellement, fasse place à la démocratie directe.
Voir les réformes (Chapitre : Sommaire) présentées sur le site du Rassemblement pour le Démocratie Directe – RDD : www.rdd-france.com.

QUELQUES QUESTIONS :
N'avez-vous point besoin d’une réelle démocratie, une démocratie directe qui vous donnerait la parole ? Qui donnerait la parole à tous les Français ?!
N'avez-vous point besoin de cette vraie bouffée de liberté et d’espoir qui ne peut exister et perdurer qu’à travers une réelle démocratie et non à travers cette démocratie représentative, véritable déni de démocratie au service de quelques un(e)s ?!
Sommes-nous des enfants ou des demeurés au point de faire allégeance et de se placer sous la tutelle d'une personne supposée « idoine… » ou d'un parti dès l’élection terminée ?!
Sommes-nous satisfait d'être consulter que tous les cinq ou six ans, et puis... un profond et "assourdissant" silence démocratique s’installe tout naturellement pendant toute la durée de la mandature ?
Allons nous continuer à cautionner des programmes du genre catalogue... que je redoute ?! Programmes qui ne sont ou ne peuvent jamais être tenus ? Impéritie, naïveté, machination ou honteuse démagogie de la part de nos responsables politiques ?!
Allons-nous continuer à opposer les Françaises et les Français dans ces combats fratricides et idéologiques qui ne mènent qu'à des exactions les unes plus redoutables que les autres et qui ne servent que la carrière et les intérêts personnels de quelques un(e)s ?!!
Quand allons-nous enfin comprendre tout cela ?! Notre histoire est pourtant riche et pavées d’exemples qui se sont terminés par de grand malheur… souffrance physique, psychique et grande misère !
Certes nous avons tous, ou presque, une appartenance à un parti ou à une sensibilité politique, mais où cela nous mènera-t-il ?! Doit-on continuer à vouloir imposer aux autres nos convictions ? Ou doit-on les soumettre au suffrage de nos concitoyens ? Qui a raison, qui a tort ? Les référendums : initiative populaire, approbation, ratification et révocation ne vous semblent-t-ils pas préférables à ces combats fratricides qui ne peuvent mener la France qu’à sa destruction ?
Le moment n'est-il pas venu de passer à autre chose avant qu'il ne soit trop tard ?! Quelque chose de plus beau, de plus grand, de plus noble… une véritable démocratie, une démocratie directe respectueuse de ses citoyens ? La seule qui ne nous considère pas comme de simples et vulgaires bulletins de vote mais comme des citoyens à part entière !
Des Citoyens maître de leur destin !
LA SOLUTION :
Aujourd’hui, seule la « Vox populi »… la Démocratie Directe est en mesure, par l’intermédiaire du peuple, de proposer et de faire voter les lois nécessaires pour régler définitivement les problèmes qui frappent de plein fouet la France et les Français et plus particulièrement les problèmes liés à un certain cancer qui ronge notre société et qui métastase nos villes, nos villages, nos campagnes, l’Europe, voire le monde ! Alors… comme dans tous les cancers, en bon médecin Démocrate et Républicain, pour quel genre de traitement faut-il opter sans abimer, voire tuer le malade : chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie ? Je vous laisse réfléchir !
Malheureusement quel que soit le parti qui s’attaquerait de front à ce problème, cela déclencherait immédiatement un affrontement entre Français... une guerre civile, car la gauche et en particulier l'extrême gauche (qui ne sont pas réellement démocratiques puisque leur devise est : « Nous avons toujours raison, les autres ont toujours torts ») feraient, à leur tour, ce que l’on appelle aujourd'hui « leur printemps…". Et oui… cela devient la mode ! On n'en finirait plus de faire des « printemps !! » qui, indubitablement, plongeraient la France dans le chaos et la déstabiliseraient pour des décennies ! Il faut penser aux générations futures, à nos enfants et petits enfants. C’est pourquoi il faut agir, certes, dans la légalité démocratique et républicaine, mais rapidement, avec discernement et efficacité !
Seules les lois, qui divisent fortement la société française, votées par la voie du référendum pourraient être acceptées et appliquées sans trop de vagues par l’ensemble des Françaises et des Français !
En effet, personne aujourd’hui, en dehors d’une dictature (qui n’existe pas encore chez nous, fort heureusement), n’oserait mettre en doute le bien fondé des articles 2 et 3 de la Constitution ainsi que les articles 6 et 14 de la déclaration universelle des droits de l’homme et du CITOYEN de 1789 qui précisent, sans ambiguïté, que la souveraineté nationale appartient au peuple ! (Et non aux partis politiques).

Alors… quoi de plus normal et légitime que de demander aux citoyens leur avis sur les problèmes qui influent directement et de façon décisive sur leur quotidien et leur avenir ?!
Pendant que les Français sont encore majoritaires dans le pays (eh oui… n’en déplaise à certains !) - et j’insiste sur cet aspect capital ! -, il est urgent de présenter au référendum (seul moyen de faire passer certaines lois), après des débats réellement démocratiques, contradictoires et sans tabou, les propositions de lois indispensables au redressement de la France et nécessaires à son avenir !
Lois vitales à la sauvegarde de ses valeurs, de son histoire, de sa langue, de son patrimoine, de ses libertés, etc.
J'ai écrit à tous les partis, un seul à répondu. Il est tout à fait d'accord sur la pratique de la Démocratie Directe et reconnait que nous avons, en France, beaucoup de retard par rapport à la Suisse ! Dans son projet de société (et non dans la simple présentation d’un catalogue d’idées = fourre-tout, comme la plupart des partis !) et dans ses interventions télévisées, ce parti devrait, si je peux me permettre, proposer plus directement et fermement la participation des Françaises et des Français à la vie politique, à la vie de la cité, afin qu’ils soient consultés sur les grands problèmes de société et qu’ils passent, enfin, du statut de simples spectateurs à celui d’acteurs de la vie politique !
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Kevin LONE