- BIENVENUE SUR LE BLOG DU RDD -
Nous vous souhaitons une excellente navigation !


POUR UN MONDE MEILLEUR, POUR UNE PAIX VERITABLE ET DURABLE ET POUR QUE L'HUMANITE PERDURE...

NE LAISSEZ PLUS AUX SEULS POLITIQUES LE SOIN DE DECIDER POUR VOUS !

PRENEZ VOTRE AVENIR EN MAIN AVEC LA DEMOCRATIE DIRECTE.


DEMAIN... IL SERA TROP TARD !

En effet, qui peut mieux dire ce que pensent et ce que veulent les Français, sinon les Français eux-mêmes !

Notre devise : " ABEAS CORPUS "

NOUS NOUS OPPOSONS A TOUT CE QUI PEUT PORTER ATTEINTE A LA DEMOCRATIE ET A LA LIBERTE !

http://www.rdd-france.com/klfenhabeas.htm

Site du Rassemblement pour la Démocratie Directe - RDD - France :

http://www.rdd-france.com

Contact : rdd-france@orange.fr



mercredi 17 décembre 2008

Pour plus d'informations sur la Démocratie Directe

Pour plus d'information sur la Démocratie Directe veuillez vous connecter au site du Rassemblement pour la Démocratie Directe - RDD - France - Remis à jour le 2 décembre 2009
Site : http://www.rdd-france.com/
ou
Prendre contact avec le RDD (en français de préférence ou éventuellement en Anglais - Merci !) :
Contact : rdd-france@orange.fr

lundi 1 décembre 2008

Q'EST-CE QUE LA DEMOCRATIE ?

ÉTYMOLOGIE DU MOT " DEMOCRATIE "
- Préfixe : démo (demos) = Peuple
- Suffixe : cratie (kratos) = pouvoir

- Démocratie = Le Peuple exerce le pouvoir.

DÉFINITION – (Selon le dictionnaire français)
« Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ».

La Démocratie Directe... le respect des autres !

LA DEMOCRATIE DIRECTE

LA DÉMOCRATIE DIRECTE : Démocratie réelle !
CONFORME AUX DROITS DU CITOYEN - À L’HABEAS CORPUS

DÉFINITION SELON LE RASSEMBLEMENT POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE - France
Système authentiquement démocratique qui, au nom du bien commun et de l’intérêt général, permet à chaque citoyen jouissant de ses droits civiques d’exercer pleinement, sans l’intermédiaire des appareils politiques, sa légitime souveraineté en participant directement et régulièrement aux décisions qui le concernent.

DÉMOCRATIE D’HIER - DÉMOCRATIE D’AUJOURD’HUI - DÉMOCRATIE DE DEMAIN… LA DÉMOCRATIE DIRECTE !
En raison de son essence même, la démocratie directe ne peut être de droite, de gauche, du centre ou des extrêmes !

Elle est tout simplement citoyenne et porteuse d’unité et de paix.
C’est la démocratie respectueuse de la dignité de l’Homme.
C’est la démocratie de l’Homme qui décide, DE L’HOMME LIBRE !

LA DÉMOCRATIE DIRECTE PERMETTRA À CHAQUE CITOYEN DE PARTICIPER DIRECTEMENT À L’ÉLABORATION ET À LA MISE EN PLACE DU NOUVEAU CONTRAT SOCIAL, CELUI DU TROISIÈME MILLÉNAIRE.

Ses valeurs intrinsèques humanistes et universelles qui ne peuvent être remises en cause et qui font sa force, ainsi que sa tolérance construite sur le respect des autres et la fraternité entre tous les Hommes, lui donnent sa dynamique puissamment unificatrice qui lui permet de rassembler dans la paix, des femmes et des hommes de toute sensibilité politico-idéologique, philosophique, religieuse, …
Sa noblesse et sa générosité en font la démocratie du consensus, celle du XXIe siècle de paix et de fraternité.

- TOLÉRANTE : Elle valorise - COHÉRENTE : Elle mobilise
- AUTHENTIQUE : Elle rassure - RÉALISTE : Elle motive

Pour que cette authentique démocratie puisse correctement fonctionner et satisfaire à la légitime attente de chacun, il faut, d’une part, que les citoyens soient régulièrement et totalement informés du fonctionnement de l’État ainsi que de tout problème et projet important concernant le pays (hormis tout ce qui se rapporte à la sécurité du territoire et à la défense nationale qui ne peuvent être mises sur la voie publique), puis consultés.
D’autre part, la représentation du citoyen au sein de chaque institution doit être réelle et refléter le plus fidèlement possible l’ensemble de la société ; d’où la nécessité de créer sur le plan national et à tous les niveaux des collectivités territoriales des Assemblées civiles composées des représentants des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (P.C.S) selon la grille de l’INSEE (pour la France), constituant un véritable contre-pouvoir à tous ces systèmes politico-idéologiques en place qui ne peuvent, comme toujours, que diviser les Hommes pour leur plus grand malheur.

L’histoire du monde en est l’éclatante et la triste démonstration.
Elle est le témoin et la mémoire du passé.
Puissions-nous en tirer les indispensables et sages enseignements !

IL FAUT RÉSOLUMENT FIXER NOTRE REGARD SUR L’AVENIR !
LE RÉTROVISEUR… NE SERT QU’AUX NOSTALGIQUES D’UN CERTAIN PASSÉ PEU GLORIEUX.
Ni de droite ni de gauche - loin des luttes partisanes, voire tribales, d’un autre siècle -, sa tolérance lui permet de rassembler des femmes et des hommes de toute sensibilité politique, idéologique, philosophique, religieuse, …
C’est la Démocratie de la Paix entre tous les Hommes et toutes les Nations, celle du XXIe siècle.
Les Citoyens votent… Ils sont maîtres de leur destin !

À notre époque moderne, la démocratie directe telle que nous la concevons est une synthèse entre la démocratie représentative et la démocratie directe pratiquée à Athènes sur la place de l’Agora.
En effet, la démocratie ne peut actuellement s’exercer directement que par les urnes, c’est-à-dire par la pratique régulière des différents types de référendums (approbation, ratification, révocation) et en particulier du référendum d’initiative populaire (R.I.P) ou citoyenne selon l’appellation (R.I.C).
Pour que cette démocratie directe puisse fonctionner correctement, il est nécessaire, voire vital que soient créées des institutions citoyennes avec procédures d’application de la démocratie directe, associées à une nouvelle Constitution pour une VIe République en France.
En démocratie directe, comme dans toute autre démocratie, des représentants du peuple élus démocratiquement sont non seulement indispensables à son bon fonctionnement, mais aussi à la mise en application des nouvelles et nécessaires institutions citoyennes.
En démocratie directe, les mandats des responsables politiques et civils doivent être limités dans le temps et non renouvelables consécutivement.
Ces représentants du peuple - politiques et civils - sont investis de certaines responsabilités, mais pas de réels pouvoirs, sauf en cas d’urgence : Défense nationale, sécurité du territoire.

LA VRAIE DÉMOCRATIE EST DONC À LA FOIS DIRECTE PAR SA PRATIQUE ET PARTIELLEMENT REPRÉSENTATIVE PAR NÉCESSITÉ.
La démocratie directe est un réel et permanent débat à tous les niveaux de la nation, non de politiques à politiques comme cela se fait actuellement, mais à travers les échanges d’idées, la concertation et le dialogue régulier entre les citoyens et leurs représentants politiques (idéologies) et civils (Assemblées civiles socioprofessionnelles (P.C.S) : nationale, territoriales, voire européenne).
Les différents systèmes politiques et les idéologies qui nous ont été proposés tout au long de ces siècles sont indubitablement à « bout de souffle ».
Leurs représentants n’ont, à l’évidence, plus rien à nous proposer si ce n’est, comme toujours, division, instabilité et leur cortège de souffrances, d’exclusion, de pauvreté et de misère.
Ces maux qui frappent si injustement bon nombre d’enfants, de femmes et d’hommes ne sont pas dus à la fatalité, mais à l’impéritie notoire de certains dirigeants et de certains autres qui les
organisent avec la complicité diaboliquement passive de tous ceux qui préfèrent lâchement fermer les yeux et se boucher les oreilles devant tant d’injustices qui, à l’évidence, ne les concernent pas ! …

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder attentivement et objectivement autour de nous.
Quelle chienlit, quel gâchis et quelle honte, ce qui vous met mal à l’aise et vous donne la nausée !!

Ces Hommes - « Robin des bois du XXIe siècle » - défenseurs, semble-t-il…, de la veuve et de l’orphelin, champions d’une… certaine politique, se disent sans vergogne les virtuoses de la fraternité, de la solidarité et de la tolérance, mais leur comportement trahit gravement et dangereusement leurs paroles et leurs engagements !

Il est temps que vos actes soient dignes de vos paroles, Messieurs les politiques !!
Le système politique actuel est archaïque, caduc et doit être, sans délai, ciselé et poli par la réelle démocratie.
C’est pourquoi il est vital, pour notre avenir et celui de nos enfants, de bien négocier le virage qui nous conduira vers cette nouvelle société de paix et de fraternité construite nécessairement sur les valeurs et les principes Humanistes universels fondements de la Démocratie Directe.
Vous pouvez retrouver ce passage dans le site du RDD :